19 janvier 2014

Découverte d'AOC : Rosette 1/2

Voici le premier article, d'une longue série je l'espère, "Découverte d'AOC" ! Le principe est simple, partir à la recherche d'appellations trop méconnues qui mériteraient pourtant plus d'attention... La France comptant environs 400 appellations d'origines contrôlés, il y a du boulot...

C'est pour remplir cette noble mission que je me suis laissée entraîner dans une journée découverte autour de Bergerac, en Dordogne. Sauf qu'au lieu de nous intéresser à Montbazillac ou à Pécharmant, nous avons décider de découvrir Rosette et Saussignac.




1ère étape : l'AOC Rosette

Si tout le monde connaît la charcuterie, le vin de Rosette est beaucoup moins connu ! L'appellation couvre 10 hectares appartenant à une dizaine de vignerons et ne produit que 400 hectolitres par an... Difficile donc de s'en procurer, surtout lors d'années comme 2012 ou 2013 où les rendements ont été encore plus faibles que la moyenne.
Bien sûr les vignerons qui travaillent sur cette appellation ont d'autres vignes, en AOC Bergerac pour la plupart, et proposent donc des vins rouges et blancs secs en plus de leurs précieuses bouteilles de Rosette.

Nous nous sommes rendu, on peut le dire à l'improviste, au Domaine du Grand Jaure à Lembras, où nous avons pu déguster du Rosette et discuter avec le propriétaire, M. Baudry.

Le vin de Rosette est un blanc moelleux, produit à partir de Sauvignon Blanc et Gris, de Muscadelle et de Sémillon. Il se déguste frais, en apéritif par exemple, ou pour accompagner des fromages à pâte persillée, du foie gras, ou encore un plat de poisson en sauce. Au nez il offre des arômes très fruités, sur la mangue, la pêche ou encore l'abricot frais, mais également une touche florale de chèvrefeuille ou encore de rose. Très gourmand ! Au palais le vin forme un bel équilibre, la sucrosité est présente et agréable car elle est bien contrebalancée par une touche d'acidité. Cela donne une finale séduisante car légère et non trop pesante comme peuvent l'être certain liquoreux.

Très bon rapport qualité/prix, le vin de Rosette est une vraie découverte. Même si ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, c'est un vin simple mais efficace ! Vivement les barbecues de l'été...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire