19 mars 2014

Les Primeurs 2012 : point 1 an après chez Millésima

C'est dans ses célèbres chais Quai de Paludate, qu'a eu lieu hier la dégustation des primeurs 2012 un an après, organisée par Millésima. Un lieu particulièrement bien choisi puisque cette cave abrite pas loin de 2,5 millions de bouteilles, soit 9000 références de vins...

Ce fût donc l'occasion pour les propriétaires de domaines, les journalistes, courtiers et autres passionnés de déguster une nouvelle fois les primeurs 2012 avec plus de recul et une meilleure vision de l'avenir de ce millésime controversé.   

2012 est en effet un millésime qui a du mal à trouver sa place pour le moment. Moins prestigieux que 2009 et 2010, il est néanmoins plus agréable que 2011 ou 2007. Nous en saurons plus d'ici quelques jours, mais il semblerait également plus friand que 2013...

Si je devais choisir un mot, ce serait : hétérogénéité. J'ai eu de très agréables surprises pendant cette dégustation, sur certains châteaux et appellations. Mais il y a aussi eu des déceptions... Chaque appellation peut receler des domaines qui ont su tirer leur épingle du jeu, et d'autres qui n'ont pas réussi à mettre en valeur ce millésime difficile. 





Mes coups de cœur vont aux appellations Margaux, Pomerol, Saint-Émilion, Haut-Médoc et Pauillac. Je trouve que globalement il y a eu de très belles choses, les vins sont fruitées et relativement souples. 
J'ai particulièrement apprécié le Château Rauzan-Ségla (2nd Cru Classé de Margaux) qui est pour moi un excellent rapport-qualité prix. Il a exprimé des beaux arômes de cerise, de framboise, de mûre mais aussi des touches plus cacaotées et grillées, sans que le bois soit trop présent ou les tanins trop agressifs. 
Le Château Palmer (3ème Cru Classé de Margaux) était aussi très réussi, avec des notes de pain frais, de toasté et une douceur de fruit au nez et en bouche soutenue par une belle structure tannique qui lui promet un bon potentiel de garde. 
A Margaux je rajouterai aussi le Château Prieuré-Lichine (4ème Cru Classé) qui était très sensuel, fruité, et frais avec une note de menthol en finale.
Enfin à Pomerol, Petit Village m'a particulièrement séduite grâce à ses fruits frais et son élégance, il saura plaire aux amateurs de la rive gauche !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire